Lot Aval, chronique d’une mort annoncée

Avant le Port de Penne / Saint-Sylvestre-sur-Lot était un endroit paisible où les habitants du port vivaient en harmonie.
Puis la Communauté des Communes de Penne a fusionné avec la Communauté des Communes de Fumel appelé « Fumel Vallée du Lot » .
A la surprise générale elle a donc repris les rênes du port en Janvier 2017 en éditant un nouveau règlement publié le 01 juillet 2017 et nous habitants, avons été informés le 15 juillet par lettre recommandée. Ce même règlement n’est autre qu’un copier coller du règlement du Port de Moissac, et petit chose amusante, on apprend que le Lot est géré par VNF, encore quelqu’un qui n’y connait rien.

Puis le règlement nous apprend qu’ils ne veulent plus de bateaux habités à l’année, que le port n’est plus un port mais bien une halte fluviale, puis augmentent les tarifs de 320%, puis nous informent que l’eau et l’électricité seront coupés à partir du 15 octobre 2017.
Avec cela, si vous ne comprenez pas qu’ils ne vous veulent plus dans le port….
Après plusieurs rendez-vous avec Fumel Vallée du Lot, ils nous confirment, que c’était volontaire pour nous faire partir, car ils sont persuadés qu’il va y avoir énormément de passage de bateaux de touristes et qu’il faut de la place pour accueillir cette manne financière qu’est le tourisme fluvial.

Et là, c’est l’arbre d’hélice qui grippe, dans leur plan idyllique, puisque le CDT 47 a déjà pris la décision le 9 juin 2017 de fermer le passage en Garonne car il n’y a pas assez de passage de bateaux, faute souvent au manque d’eau en Garonne, ou des crues qui empêchent le passage et que cela coûte chaque année la bagatelle de 250 K€ avec pas moins de 12 agents pour faire cela et 3 bateaux accompagnants dont un qui n’a jamais fonctionné correctement faute d’avoir était mal conçu depuis le départ, par contre il est payé CASH par le contribuable. Donc plus aucun bateau ne viendra naviguer sur Le Lot, et la rivière est définitivement coupée du reste du réseau fluvial.
Ceci est donc la chronique d’une mort annoncée, après avoir investi des millions d’euros depuis plus de 30 ans pour remettre en navigabilité cette rivière.

On apprend aussi par voie de presse, que l’écluse de Saint Vite va être mise en chantier pour déplacer la centrale hydroélectrique qui ferme le passage des bateaux, ce qui permettrait de gagner moins de 3 km de navigation jusqu’à Fumel en plus de 75 km existants.
A quoi cela peut-il servir vu qu’il n’y aura plus de bateaux qui passeront ?
Par contre c’est bien de l’argent de l’Europe 500 K€ pour le moment et l’argent toujours du contribuable qui vont permettre de réunir les 2,7 M€ nécessaire à cette gabegie.

Gaspillage de l’argent public ?

Lors de la lecture détaillée du RPP du Lot et Baïse (règlement particulier de Police) où j’apprends à ma grande surprise que :
le stationnement permanent est interdit en dehors des zones affectées à cet effet, sauf pour les menues embarcations sans moteur.
Dans les zones aménagées du lit de la rivière, le stationnement est toléré 2 jours consécutifs. Au-delà, il doit faire l’objet d’une autorisation délivrée par le Service de la Navigation.

Ce qui veut dire que sur Le Lot, les seuls endroits pour le stationnement sont le port de Port de Penne et le port de Castelmoron. En dehors de ces endroits aucun bateau n’y est autorisé sans en faire la demande au service de la navigation.

Signé NJ pour Neeltje Jacoba

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