Un excellent cru !

Samedi 16 novembre 2019 à partir de 9h 30 – Salle de réunion de la Cave Des Vignerons de Buzet 56 Avenue des Côtes de Buzet –– 47160 Buzet-sur-Baïse

9h30 , une quarantaine de personnes présentes pour cette réunion dans la salle de réception de la cave des vignerons de Buzet, gracieusement mise à disposition par monsieur Muel responsable de cette cave. Merci à lui pour son accueil et sa gentillesse.

Participaient aussi à cette réunion, Madame Lalaurie, maire de Castelmoron sur Lot, conseillère départementale, Monsieur Pérat, maire de Clairac et conseiller départemental dont nous soulignons leur soutien depuis le départ de notre action pour le maintien du passage de Garonne. D’autres élus absents s’étaient excusés.

Madame Laurens ,directrice générale adjointe de la direction des infrastructures et de la mobilité au conseil départemental 47,  tout juste nommée en remplacement de monsieur Duprez, était également présente et a pu nous éclairer sur l’avancement des travaux et projets sur le Lot aval.

De plus, les associations partenaires : Cercle nautique Fumélois , l’AMI de Garonne, le port de Castets en Dorthe, la présence de la compagnie ALPAGA de Lamothe Landerron étaient présents.

Soulignons aussi la présence de Raymond et Antoinette, qui malgré des difficultés médicales ont pu se joindre à nous et un amical coucou à Jacques qui lui aussi pour les mêmes raisons n’a pas pu se déplacer, nous leurs souhaitons un bon  rétablissement.

Le président, Gilbert Valentin, a tenu à rendre hommage avant tout à Gilles Franqueville,  ami et administrateur d’Arcao qui vient de nous quitter suite à une intervention chirurgicale. L’assemblée a observé une minute de silence.

Le point sur nos actions pour la Garonne :

Suite à l’accord de monsieur Bouysses, directeur inter régional de VNF Sud-Ouest et à l’accord de principe de monsieur le président du CD 47 pour le réouverture de la GARONNE sous certaines conditions, il ne manquait plus que l’accord définitif du conseil départemental.

Après une réunion qui avait lieu à la DDT 47 le 7 juin 2019  Mme Sophie Borderie, nouvelle présidente du conseil départemental du 47, donnée son accord par courrier à monsieur le directeur de VNF pour la réouverture de la liaison Baïse/Lot via la Garonne et s’engage à payer une grosse partie des travaux de réhabilitation de cette liaison. A savoir :

  1. a) dépollution des boues à l’écluse de La Cellulose (dossier d’instruction très long à mettre en place)
  2. b) harmonisation de l’ Automatisation de l’écluse de Saint-Léger.
  3. c) pose ponton flottant à l’écluse de Nicole
  4. c) le balisage du parcours en Garonne sera à la charge de VNF et pourrait être mis en place sur la berge de manière à être à l’abri des crues. L’association AMI suggère l’utilisation du logiciel NAVIONICS  ou OPEN CPN pour visualiser les profondeurs d’eau sur la Garonne.

Michel Pérat , maire de Clairac suggère de solliciter l’engagement des communautés de commune.

Information sur la ré-ouverture de l’écluse de St Vite sur le Lot aval par mr Roger Moeskops (président du Cercle nautique Fumélois)

Le budget est voté.
Les travaux butent sur la présence d’un moulin datant début XIX sur des fondations moyenâgeuses. Des fouilles archéologiques seront pratiquées avant tous travaux de construction. Puis le moulin qui abrite une centrale hydroélectrique sera dépouillé de sa machinerie de production d’électricité, machinerie qui rejoindra le musée de Watt à Fumel. Notons qu’une action est intentée pour la préservation de ce moulin qui ne présente par ailleurs pas de valeur historique. Les travaux débuteraient en avril 2020. Suite à l’enquête publique Mme Laurens intervient pour préciser que des mesures  conservatoires seront mises en place pour la mise en valeur des fondations et qu’un projet de nouveau bâtiment à l’architecture audacieuse et conviviale est à l’étude.

Passage du barrage de Fumel

Mme Laurens apporte les précisions suivantes : 8 mètres de dénivelé à franchir. Le conseil départemental prévoit un budget de 3,5 millions, a dépêché une mission d’information pour étudier in situ les différentes options techniques. Ce projet pourra en outre être porté par la  région Nouvelle Aquitaine. Notons que c’est le dernier verrou pour une navigation entre Aiguillon et Albas (avant Luzech) soit près de 130 km.

Point sur la navigabilité sur le Tarn. Intervention de Guy Roux président de l’association TEV ( Tarn Eau Vivante)

 L’écluse de Villemur va être rendue à la navigation pour le printemps prochain après consolidation (les eaux du Tarn s’étaient infiltrées sous la sole, faisant un trou de plusieurs  centaines de m3 et mise en place des portes amont et aval, nouvelle passe à poissons etc.) L’écluse de Labastide St Pierre sera aussi en chantier pour une ouverture prochaine. On pourra donc naviguer du quai Ingres à Montauban jusqu’au château de Reynies dont les quais verront bientôt s’amarrer les bateaux. 3 écluses remises en état, ce n’est pas rien !

La pente d’eau de Montech

Projet muséographique et scénographique autour du site de la pente d’eau et de la papeterie. Les automotrices immobilisées seront repeintes façon Tag, une péniche sera installée en amont pour faire office de musée. Un chemin ludique est prévu du site de la papeterie à la pente d’eau. Les travaux cependant tardent à commencer, affaire à suivre.

Problèmes de navigation

Perspective  du CLU du 18 novembre ( VNF repousse cette réunion à une date ultérieure)

  • Canal de Montech Montauban envahit par les plantes aquatiques une bonne partie de l’été. Idem entre Fontet et Castets en Dorthe sur le latéral et au port de Castelmoron ( la municipalité pense à s’équiper pour les combattre).
  • Problème à l’écluse N°4 après Toulouse, immobilisation de 48 h.

Questions diverses

  • La compagnie ALPAGA  projette une croisière artistique sur le canal latéral à la Garonne de Grisolles à Fontet, si possible sur un bateau à propulsion électrique et sollicite  des informations à ARCAO.

De bonnes nouvelles donc avec cette perspective de remise à la navigation de la Baïse aval , de la Garonne et de la réfection  de plusieurs écluses sur le Lot et le Tarn.

Une grande tablée nous attendait au restaurant Le Vigneron, excellente occasion pour prolonger le dialogue et les liens amicaux.

Commentaires clos.