Table ronde sur l’image et l’identité du Canal du Midi

Une table ronde a été organisée par le SGAR 31 (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales), ce jeudi 3 septembre 2020 de 15h à 17h30 à Carcassonne, sur l’image « Canal du Midi ».

Les partenaires de l’Entente pour le canal du Midi (État, VNF, Région, Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn) et le Comité Régional du Tourisme ont souhaité lancer une étude exploratoire pour la création éventuelle d’une marque sur le canal du Midi..

Cette table ronde était animée par l’APIE, mission d’Appui au Patrimoine Immatériel de l’État. Elle avait comme objectif de faire un bilan de perception de l’ouvrage canal du Midi et de son environnement en termes d’images. Elle a permis également de recueillir le point de vue de plusieurs parties prenantes sur l’ambition pour la valorisation de l’identité du canal du Midi.

Le nombre de participants à chaque table ronde a été volontairement limité. L’objectif est d’alimenter la réflexion en parallèle d’autres moyens de consultations (sondage notamment) qui sont mis en œuvre. Il ne vise pas une exhaustivité de points de vue, qui n’est pas utile à ce stade.

ARCAO était évidemment présente en la personne de Vincent Melgoso/Vice Président et Bertrand Godineau/Chargé de mission le Canal du Midi et de la Robine.

Ci-dessous le Compte rendu : 

Présents (7 personnes) : CDT Aude – ARCAO (2 représentants) – Locaboat – UPCM – ANPEI – Représentante de l’association organisant le rallye du canal du Midi.
Absents (non exhaustif) : Agirfluvial – le boat – ffrandonée – CCI – ccagriculture – crma.
LA RÉUNION :
Présentation de l’animateur : ministère de l’économie et des finances (mission APIE, Appui au Patrimoine Immatériel de l’État). Il a conduit la réunion sous forme de questions aux participants (échantillon ci-dessous). Des débats ont pu s’engager à partir des réponses. Ce questionnaire devrait être diffusé à 4 000 exemplaires.
Exemples de question :
Qu’est ce que le canal du Midi pour vous (compléter)
Globalement, ouvrage remarquable, très fréquenté (plus d’un million de visiteurs a t’on dit), peu entretenu.
Le canal du Midi c’est très …. (compléter)
Le canal du Midi ce n’est pas du tout … (compléter)
Travaillant sur la campagne de communication du canal du Midi quelle est votre cible prioritaire ? (réponse)
Quel message clé allez-vous adopter pour votre campagne à destination de ces cibles ? (réponse)
Si on se projette, comment devrait t’on parler du canal dans 5 ans ? (réponse)
Qu’est ce que la marque aura apporté de concret ? (réponse)
Quelles réalisations montreront que l’on a réussi ? (réponse)
Débats sur les usages et les usagers du canal dont un recensement (non exhaustif) a été fait – constat assez général du mauvais état de la voie d’eau qui a, parfois, donné l’impression d’une mise en accusation de VNF – l’organisateur bien que représentant l’État (DREAL, autres ministères, préfecture, …) a cru nécessaire de préciser que VNF n’avait en charge que la gestion hydraulique. Il lui a été rappelé que la promotion des voies navigables était une des missions de VNF inscrites dans la loi.
INTERROGATIONS :
Réunion appréciée car elle a permis des échanges d’expérience et des remontées d’information. Mais les résultats apparaissent incertains. Le CDM est déjà classé UNESCO et « monuments historiques », quelle est l’utilité d’en faire une marque ? Est-ce une nouvelle initiative pour encourager à transférer la responsabilité de la voie ? La marque est censée protéger mais contre quoi puisque, déjà, deux procédures sont supposées jouer ce rôle ? Aucune information n’a été donnée sur ce qu’apporterait la marque « canal du Midi », ni qui aurait la charge de son usage, quels seraient ses droits et ses obligations, … Le canal du Nivernais aurait obtenu le label “marque”, est-ce qu’un bilan a été fait de cette opération ?
La continuité de la voie vers l’océan ou le bassin rhodanien, donc sa place et son rôle dans le réseau des voies d’eau du sud du pays qui couvre plusieurs régions, n’ont pas été évoquées.
Informations intéressantes du transporteur professionnel sur la connaissance mitigée du « canal du Midi » à l’international. Le terme n’est ni connu, ni vendeur, « canal royal du Languedoc » le serait, peut être, davantage.
Pas de débat sur l’équilibre délicat entre l’encouragement à la fréquentation (tourisme de masse) et la préservation de l’environnement (protection des équilibres écologiques).
Court débat sur la nécessité de définit des règles de savoir-vivre à l’échelle de l’ouvrage (limiter les conflits).
Questionnement sur la protection de l’ouvrage et la conséquence qui en résulte sous forme de presque impossibilité d’y faire des travaux, parfois de simple entretien.
Questionnement sur le rôle des élus dont on sait qu’ils ont un rôle central alors qu’ils hésitent ou, même refusent de s’engager.
Constat qu’il manque une politique volontariste d’ensemble pour la totalité de la voie, cette politique étant actuellement située entre une vision nationale portée par VNF dont les préoccupations semblent être ailleurs que dans le Midi et des visions locales et ponctuelles.

 

 

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