La navigation sur le Lot

Le Lot : ceux qui ont eu la chance de naviguer d’Aiguillon à Saint-Vite, de Luzech à Saint-Cirq-Lapopie, ne nous contrediront pas : le Lot est une rivière délicieuse depuis les grands plans d’eau en aval jusqu’aux falaises de Bouziès puis les couchers de soleil au pied de St Cirq Lapopie.
Cette navigation se méritait : le passage en Garonne n’était pas toujours aisé et le Lot amont c’était en transportable ou en location.

Il faut profiter des bons moments car ils peuvent être éphémères : « ON NE PASSE PLUS » le passage en Garonne (5km) qui reliait le canal latéral à la Garonne (via la Baïse, écluse de Saint-Léger) à l’écluse de l’Aiguillon (sur le Lot) est fermé depuis le 26 janvier 2018 à l’initiative du Conseil Départemental du Lot et Garonne. Un nouveau cheval de bataille, donc, pour ARCAO.

Autrefois navigable (au sens actuel du mot) d’Entraygues à Aiguillon, la rivière fut déclassée en 1926. Puis après 1945 dédié à la fée électricité, on voit fleurir barrages hydroélectriques (5 au total) et micro-centrales bien souvent en lieu et place des écluses. Depuis les années 1980, les projets touristiques incluant la remise en navigabilité sont sur la table. Et c’est à partir de 1990 que ces projets se concrétisent. Toutefois, comme toutes les voies d’eau importantes en France le Lot à été depuis que la civilisation existe une importante voie d’activité commerciale. Les barques transportant la morue séchée (le stock Fish venant de Norvège ) pour faire l’estofinado, un plat régional en Aveyron (comme dans bien d’autre région d’ailleurs, Estocafic à Nice) morue séchée que l’on laissait traîner dans l’eau avant destination pour la réhydrater.

Le Lot, son nom a une source. Une source qu’il faut vraisemblablement rechercher dans l’histoire de notre langue, en l’occurrence l’occitan : « OLT » ce mot est issu de la racine celto-latine «OLLO » qui signifie grand. Donc le Lot est une grande rivière ! Mais comme toujours le facteur humain pointe ici le bout de son nez et certains, soucieux à tort ou à raison de lettres de noblesse y voient le nom « Ollodio »(le plus grand) c’est-à-dire le dieu Mars ! merveilleux parrainage pour une très grande rivière ! quoiqu’il en soit le Val d’Olt reste un splendide espace nature.

485 km de long depuis Cubières dans les Cévennes jusqu’à l’Aiguillon au confluent avec la Garonne pour un dénivelé de près de 1200 m. Une rivière offrant une panoplie de paysages complète : méandres, falaises, gorges, lit encaissé et secret, villages vibrants de pittoresque, petites villes inoubliables. Grands plans d’eau en aval, certes artificiels, mais forts propices aux loisirs nautiques. Crues, étiages (régimes Nivo-pluvial) bref un cours d’eau grouillant de vie…..

Le Lot a bénéficié d’une dynamique d’aménagement favorisant au début de manière très cohérente le tourisme fluvial. Rappelons-nous le slogan de J.F. Poncet : la navigation depuis l’Abbaye de Flaran sur la Baïse à l’Abbaye de Sainte-Foy de Conques.

Le Lot était relié au réseau national via le confluent de la Baïse et la Garonne, les écluses ont été rėhabilitėes les unes après les autres : moulin de Lustrac, les Ondes ; puis en amont : Crégols, Saint-Martin-Labouval, Cénevières, au-dessus de Saint-Cirq-Lapopie sans oublier le tronçon de Fumel jusqu’à Albas.

On dit qu’il ne faut jamais tourner le dos car c’est de là que vient le danger : en effet, en même temps que les écluses rouvrent les unes après les autres, l’accès au Lot par le réseau national se ferme !! Raison invoquée le coût du maintien de la navigation sur le tronçon de Baïse et Garonne pour assurer la liaison. Comparé au manque à gagner d’une interruption de cette dite navigation, chacun en sera juge ! et chacun pourra tourner et retourner le problème pour y chercher la moindre logique !

La fermeture de l’accès fut décrété et mis en œuvre fort discrètement après avis pris auprès de loueurs et vote au conseil départemental. ARCAO, tenu à l’écart de l’information et à fortiori de la décision a fait part de son indignation par un courrier au conseil départemental en date du 15 septembre 2017, de ce fait une réunion à été organisée le 16 octobre 2017 à Agen. Réunissant quelques responsables du conseil départemental du Lot et Garonne, ARCAO, d’associations et quelques représentants de plaisanciers ayant leur bateau sur le Lot.
Résultat des courses : le Lot est fermé depuis le 26 janvier 2018, avec promesse de maintenir la navigation de Buzet-Sur-Baïse à Valence-sur-Baïse ! les clefs sont rendues à VNF qui évidemment n’a pas les moyens de prendre la succession. Toutefois le problème reste en suspens, les interlocuteurs restent à l’écoute et on se retrouve tous à Agen courant 2018 !

ARCAO ne reste pas inactif et envisage toute forme d’action.

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