Ils s’expriment !

Plaisanciers, riverains, loueurs…… s’expriment, se révoltent sur cet état de fait !
Merci pour leur soutien !

« Nous avons fait le passage en 2015 et en 2017 nous avons été enchantés par la navigation sur le Lot aval jusqu’à l’ écluse des Ondes. Il est vraiment malheureux que toutes les installations existantes soient maintenant inutiles. De plus il y a là un patrimoine extraordinaire. Il suffit de sortir de son bateau et de partir à pieds. Nous rêvons de pouvoir le faire découvrir à tous nos amis comme nous l’avons fait en 2017. De Buzet à Trentels extraordinaire voyage. Alors pour éviter la mort du Lot gardons le passage de la Garonne actif cela rendra également bien service au Canalet qui n’ est pas très entretenu ».

« La fermeture serait une perte énorme pour la patrimoine et le tourisme fluvial ».

« Le Lot est un des plus jolie rivière en France, c’est plus accessible…. c’est une perte pour le region et les vacanciers ».

« C’est une ressource touristique et régionale importante ».

« The tourism benefits to the local people along the Lot has been hugely reduced and businesses are suffering. It’s a big loss in income which will affect employment and create undue hardship. It’s also a mean spirited and lazy bureaucratic decision made without regard to those affected including the boating community who pay the VNF fees to access these areas ».

« La raison la plus évidente pour laquelle le Département a fermé le passage est la rareté des bateaux. Bien sûr, de moins en moins de bateaux d’occasion parce que le manque d’entretien du canal (et d’autres raisons) signifiait une grande incertitude sur « revenir ». Un cercle vicieux et auto-réalisateur. La situation ne concerne pas seulement le passage à niveau lui-même, ce qui a en réalité signifié la fermeture de deux écluses sur la Baïse et deux sur le Lot lui-même. Il s’agit aussi de la forte baisse de la navigation sur le Lot (inférieur), car très peu de bateaux de plus de 8-9m l’utilisent maintenant, piégés dans le «Shangri La». Compte tenu des investissements, de l’argent et de l’espoir investis au cours des 20-25 dernières années, la situation est très triste ».

« En tant que Professeur de transport fluvial à l’Ecole Supérieure des Transports, la notion de CONTINUITE de la NAVIGATION entre des voies adjacentes est la base de la définition d’un RESEAU FLUVIAL. La Garonne à cet endroit est un fleuve navigable, sa navigabilité doit être maintenue ! Et la CONTINUITE de la NAVIGATION entre Baïse, Lot et CANAL des 2 MERS doit être assurée, ne serait-ce que pour le développement du tourisme fluvial au long cours ! ».

« I would like to traverse the Lot on my boat that is currently in Europe ».

« Plaisancier conscient de l’exceptionnel patrimoine touristique, historique, économique que représentent les voies navigables de France. La sauvegarde et la pérennité de ces patrimoines sont la garantie de l’interdépendance et de la diversité économique du pays ».

« Suite à la fermeture de la Garonne nous avons décidé de ramener notre bateau vers le nord. Nous avons voulu passer les prochaines 2/3 années  sur cette fleuve – c’est une des raisons pour lesquelles nous étions amarrés à Buzet. Nous sommes TRES déçus par la fermeture de la traversée ».

« A cause de cette clôture nous partons  le 24 de ce mois, donc nous regrettons beaucoup de ne pas être à votre réunion. Mais peut-être vous pouvez transmettre de notre part aux gens que font ces décisions incohérentes qu’ils perdront les autres navigateurs confirmés comme nous et tout l’argent que nous apportons aux voies fluviales de la sud-ouest ». 

« La Garonne entre Saint-Léger (Baïse) et Nicole (Lot) doit être rouverte car c’est l’une des meilleures rivières de France pour la navigation de plaisance ».

« Nous sommes des croiseurs à temps plein stationnés à Buzet-sur-Baise et voulons explorer le Lot et soutenir les villes le long de la rivière. Le Lot est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons déplacé notre péniche au sud du canal de Garonne ».

« Beau patrimoine et belle rivière navigable de tout coeur pour la réouverture du lot au réseau ».

« Repris volé comme disent les enfants cela va trop manquer ».

« Pourquoi supprimer quelque chose qui fonctionne et freiner de fait le développement touristique et donc l’économie locale ? ».

Il serait illusoire d’imaginer un avenir pour le tourisme fluvial dans cette région prisée du public et de la clientèle étrangère si les bateaux n’ont plus accès au domaine public national par la Garonne et l »accès au canal des deux mers ».

« Support the moyion to restore a superb tourist waterway ».

« Cette ressource sert à la fois les touristes et les communautés locales. S’il s’agit d’une question de coût, la VNF pourrait peut-être envisager de facturer les usagers pour la traversée ».

…etc…

 

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